La société Lytro nous avait bluffés avec son premier appareil photo avec le système plénoptique, qui capture les rayons lumineux ainsi que leurs angles d’incidence. Pour résumer rapidement, ce procédé permet de faire la mise au point après la prise de vue, en post-traitement, car on a une très grande profondeur de champ sur le fichier image.
Voici le résultat en image :
LYTRO ILLUM
Si le procédé vous intéresse, voici une vidéo faite par le constructeur, elle est en anglais :
Ses caractéristiques :
- – Zoom optique 35-250mm (8x) à ouverture constante f/2.0 ;
- – une vitesse d’obturation jusqu’à 1/4000 s ;
- – Modes de prise de vue experts ( priorité vitesse, diaphragme et manuel) ;
- – Contrôle de la sensibilité ISO ;
- – Des possibilités macro ;
- – une griffe porte flash standard ;
- – un écran tactile WVGA inclinable de 4 pouces de 300 x 480 pixels ;
- – Mensurations : 86 mm x 145 mm x 166 mm ;
- – un poids de 940g.
Le boitier du LYTRO ILLUM est en aluminium et en magnésium, une connexion Wifi est aussi de la fête pour le partage avec les réseaux, un bouton LYTRO vous permet de gérer en temps réel les différents plans de mise au point disponibles. Deux bagues sont présentent pour actionner le zoom et la mise au point ainsi que des molettes pour les modes d’exposition photo, de plus, vous avez des commandes personnalisables.
Bonjour Stéphane,
Si le but est d’avoir une photo nette sur une grande profondeur de champ, entre autre pour la macro, il existe une technique moins coûteuse que de faire l’acquisition d’un tel appareil qui reste tout de même très cher (+- 1000 €).
La technique est celle du focus stacking qui en gros consiste à faire plusieurs photos avec des mises au point à différents endroits du sujet photographié et de passer l’ensemble des photos prises dans Photoshop pour les ré-assembler et avoir une photo nette sur une plus grande profondeur de champ que ce qui serait possible en un seul cliché.
Je peux préparer à l’occasion un tuto à ce sujet si cela vous intéresse.
Daniel.
pas fan de ces inovation, un jour on prendra une photo en mode auto rien a faire si c’est bouché ou cramé et on fera ça photo uniquement par ordinateur, ce n’est plus de la photographie pour moi